Voici une liste de bars et d'endroits qui nous semble, biérologiquement parlant, intéressant.

BELGIQUE
 
ANVERS

BIERHUIS KULMINATOR - Vleminckveld 32-34 - ANTWERPEN 2000 Tél : (03) 232 45 38

Amateur de bières belges, je ne peux que conseiller d'aller dans ce bar. C'est, a mon avis, l'un des tous meilleurs pubs existants. C'est un peu à l'extérieur du centre d'Anvers mais cela vaut le coup de se déplacer ! La carte des bières proposées prend la place de presque toute la vitrine.... Plus de 700 bières sur la carte, qui est en fait un énorme classeur ! Il s'agit en fait du siège des OBP. Le plus intéressant, dans ce café qui ne diffuse que de la musique classique, est que vous pouvez boire des bières qui ont déjà quelques années ! Ainsi, la plus vieille bouteille est de 1974..... Pour ma part, j'ai pris une Maredsous 8 de 1993, mais que c'est difficile de faire son choix. Donc, si vous allez un jour à Anvers, ALLEZ AU KULMINATOR !!!! C'est essentiel de voir ca, et vraiment, c'est un vrai bonheur ! (retour)

 
 
BRUXELLES

A LA BECASSE - 11, rue de Tabora Straat - BRUXELLES 1000 - Tél : (02) 511 00 06

Avec un nom comme celui là, vous indiquez qu'il faut y aller pour boire du lambic... n'est pas vraiment un scoop ! Cette taverne se cache au fond d'un petit passage dont l'entrée est caractérisée par une plaque de fonte incrustée dans le trottoir. L'intérieur donne une impression d'ancien, un peu rétro où le temps s'est arrêté, mais dont la date d'ouverture remonte à 1877. Cette taverne se développe sur deux étages et correspond aux typiques cafés bruxellois. Il est possible de se restaurer de tartines campagnardes (chères et légères à mon goût) mais surtout de boire quelques lambics de la brasserie Timmermans. Il vous sera proposer un lambic doux, vraiment très doux, de la blanche de lambic, beaucoup plus intéressant et enfin une kriek très peu acide. Tous ces breuvages sont sans réelle acidité et donc assez loin du lambic traditionnel. Néanmoins, il s'agit d'une institution bruxelloise. (retour)

 
 
LIEGE

SAINT PAUL - Rue St Paul, 8 - 4000 LIEGE - Tél : 04/ 223 72 17

"Plus d'un siècle d'expériences et de gosiers désaltérés" C'est cette phrase qui vous accueille dans ce bar de Liège, près de la cathédrale St-Paul et donnant sur une des nombreuses rues piétonnes de ce quartier. Cette taverne existe depuis 1881 et est désormais le dernier café brun de Liège, avec les murs marrons, du bois,... C'est un bar à découvrir le cadre et la quiétude qui y règne. Environ 40 bouteilles y sont présentées et 4-5 bières pressions. Elles peuvent être dégustées fraîches ou tempérées et nous avons remarqué que c'est un bar qui ne fait pas d'erreurs sur les trappistes, chose rare de nos jours !!! D'ailleurs, il est même possible d'y boire celles de Westvleteren !!! Des peckets y sont aussi disponible (eaux de vie locale) ainsi qu'une petite restauration. Il est aussi possible de réserver la salle à l'étage (10h-18h : 2400 FB / 19h-... : 1000 FB). Un très bel endroit avec un patron, joseph, très sympathique et la patronne très présente derrière le comptoir. C'est ouvert tous les jours à partie de 10 h sauf le dimanche. Retransmission sur écran des matchs du Standard bien évidemment et les samedis à partie de 23h, c'est piano bar !!! Un beau café qu'il faut visiter lors d'un séjour sur Liège... (retour)

VAUDREE DEUX - Rue St-Gilles, 149 - 4000 LIEGE - Tél : 04/ 223 18 80 - Fax : 04/ 380 01 71

C'est l'un des nombreux bars à bières de Liège... mais aussi un piège !!! Simplement : 42 bières pressions et environ 900 bières bouteilles proposées !!! C'est impressionnant de ne voir que des pompes sur 6 m de long et sur 2 hauteurs. Néanmoins, Tous les fûts ne sont pas en perce afin de proposer une bière de qualité. Régulièrement des nouveautés, des promotions et une restauration à toute heure avec la possibilité de louer une salle ! Ici, on ne peut pas parler de carte mais plutôt de classeur. En effet, le patron est un fou de bières et le classeur commence par l'histoire de la bière, tirée de "L'encyclopédie de la Bière", suit un glossaire, la page des nouveautés et enfin les bières pressions !!! Plusieurs pages y sont nécessaire. Une explication est donnée sur les bières trappistes et les bières d'abbayes. Enfin la liste des bières bouteilles classées par types : Trappistes, abbaye, gueuzes, krieks, aromatisées, brunes, saisons, sans alcools, blondes, spéciales et les cocktails (très très ressemblant à ceux de "Bière Magazine")... Puis c'est par pays, dont certaines peu communes... (certaines bières françaises m'étaient inconnus). Il y a même des bières africaines; des îles, d'amérique du sud.... Cependant, il est possible de se demander dans quel état sont toutes ces bières et je pense que c'est le problème lorsque l'on en propose tant !! Le cadre est néanmoins assez froid et proche d'un café sans véritable âme. Tous les amateurs de bières Liègeois et des environs doivent connaître ce lieu mais le fréquente probablement pas. Néanmoins, il est possible d'y découvrir un plateau de dégustation en aveugle, ce que nous avons essayé !!! (retour)

 
WEST-VLANDEREN

DE KAUWACKERS - Kauwakkerstraat, 1 - 8950 HEUVELLANDDRANOUTER - Tél : (057) 44 74 90

La plus grande des difficultés est de trouver cet estaminet, perdu dans la campagne autour de Poperinge. Cependant, il vaut le détour. Son intérieur typique avec des guirlandes de houblons, son poêle à charbon encore en activité, ses plats, ses bières,... tout y est fait pour passer un agréable moment. La carte des bières est impressionnante, tout comme les plats typiquement flamand. Un endroit à découvrir absolument. Le seule "petit hic" serait la présence en masse de nordistes... La frontière est toute proche mais, lorsqu'il fait beau, prendre un verre en terrasse, avec une vue sur la campagne, c'est absolument magnifique. D'ailleurs c'est un "bistrot de ballade, de picorade et de papotage" (retour)

 

 

FRANCE

BRETAGNE

TY ELISE - PLOUYE (7 km de Huelgoat vers le sud) - Tél :02 98 99 96 44

Un monument... L'aspect extérieur ne paie pas de mine et quelques fûts permettent de savoir qu'il s'agit d'un bar. Une fois à l'intérieur, c'est le choc. Vous entrez dans une nouvelle dimension : sol en terre battue, tapisserie jaunie par la cigarette, fils électriques qui traînent un peu partout, des sous-bocks accrochés ou collés un peu partout... mais quelle sensation, quelle ambiance quand vous y entrez !! Tout le monde se connaît, se tutoie, mange parfois un plat du jour cuisiné par la patronne. La Coreff y est délicieuse et les autres bières bretonnes sont servies à température ambiante... Une visite à faire absolument, mais je comprendrais facilement que cette ambiance rebute certaines personnes. (retour)

 
 
NORD

LES 3 BRASSEURS 22, place de le gare - 59800 LILLE - Tél : 03 20 06 46 25

Un de nos lieux favoris sur Lille. Les bières sont brassées sur place et sont au nombre de 4, toutes aussi bonnes les unes que les autres. Nous aurons cependant une petite préférence pour la brune. La restauration, rapide, efficace, y est délicieuse comme les flammekuches, les salades, le steak sauce maroille,... Par contre, le sourire des serveurs n'est pas toujours au rendez-vous mais essayer d'y aller plusieurs fois... ou alors, allez y aux heures creuses, c'est le meilleur moment pour apprécier cet endroit. (retour)

TIR NA NOG 30, place Philippe Le Bon - 59800 LILLE - Tél : 03 20 54 66 69

Un VRAI bar irlandais où la Guinness, la Caffrey's et la Murphy's coulent à flot. C'est devenu notre quartier général... notre deuxième maison. En maintenant 5 ans, ce pub devenu est le premier débiteur de Guinness pour la région Nord-Pas de Calais, mais c'est aussi ici qu'elle est la mieux tirée. Venez dans ce pub pour son ambiance lorsque certains petits groupes jouent ou bien pour y passer un moment tranquille et agréable au coin de la cheminée,... pour faire une petite partie de fléchette, ou être tranquillement installé dans la salle à la cave qu'il est possible de réserver... Bref, un pub où on s'y sent bien. Dailleurs, nous en sommes devenus des habitués et les patrons (Alan et Isabelle) sont vraiment sympa. Par contre, évitez d'y aller lorsque l'Irlande bat la France en rugby... Alan devient insupportable :-))) (retour)

MAC EWANS 8, place Sébastopole - 59800 LILLE - Tél : 03 20 42 04 42

Malgré une déco un peu froide voulant faire chaud... c'est un vrai bar à bières. Une centaine de bières est représentée à des prix très compétitifs. Prenez le temps de découvrir la bière du mois, ou alors essayez la bière flambée... avec modération. Et prenez le temps de discuter biérologie avec le patron... Depuis quelques temps, une cave est ouverte et les soirées deviennent de plus en plus animées. (retour)

 
 
PARIS

O' NEIL 20, rue des Cannettes - 75006 PARIS - Tél : 01 46 333 666 - M° St-Germain - Visite faite le 26 Avril 2001 vers 16 h

Le O'Neil est le représentant parisien de la chaîne des 3 Brasseurs. Comme dans les autres établissement, le décor est fait de bois, de briques et de cuivre. La cuve, située à l'entrée, montre bien que nous sommes dans une véritable brasserie. L'ambiance est tamisée et les différentes affiches montrent l'intérêt pour la bière. Nénamoins, la carte et l'ensemble de l'endroit ne change des autres établissment ! (retour) (Description des bières)

THE FROG AND ROSBIF 116, rue Saint-Denis - 75002 PARIS - Tél : 01 42 36 34 73 - M° Réaumur Sébastopole ou Etienne Marcel - Visite faite le 25 Avril 2001 vers 19 h

Au coin de la rue St-Denis et de la rue Tiquetonne, un magnifique pub se dresse, dans la tradition des pubs anglais. A l'intérieur, le décor est sympathique, haut de plafond, donnant un semblant d'impression d'espace, alors que l'odeur de cuisine typique de ce genre d'endroit nous parvient. De grandes tables apportent une certaines convivialité et le personnel (anglophone) est très sympathique (j'ai pu goûter toutes leurs bières au comptoir gratuitement... pour mes notes de dégustations). La musique est par contre un peu forte et pour une clientèle assez jeune (ca fait vieux ca... non ? :-) ). Les grandes ardoises au mur, les maillots de rugby, les serveuses en font un lieu pour les parisiens... surtout s'ils aiment la bière anglaise. Néanmoins, il y a des happy-hours tous les soirs de 18 à 19 h uniquement faite sur les bières maisons. (retour) (Description des bières)