LE MARCHE DE NATHALIE

BRASSERIE DE BOUILLON

 
Grand Rue, 22
Tél : (0032) 061 / 46 89 40
6830 BOUILLON
 
Visites sur réservation : En semaine (sauf mercredi) : 9h-12h et 14h-18h30 / Dimanche et jours fériés : 9h-12h et 14h30-18h30 / Juillet-Août : ouvert 7 jours sur 7

Activités possibles tout au long de l’année, le biéro-tourisme permet de découvrir des paysages fabuleux et de faire d’agréables ballades. Ainsi, au coeur de la forêt ardennaise, le long de la frontière franco-belge, la Semois est une rivière dont il faut absolument partir à la rencontre. Cet affluent de la Meuse a, au cours des siècles, sculpté le paysage et dessiné des courbes chatoyantes au milieu des champs et des forêts. Il vous serait ainsi possible d’admirer ses méandres perchés dans le petit village de Rochehaut, ou bien au plus près de la rivière à Poupehan ou Frahan. Un peu plus loin, le relief s’arrondit un peu plus, pour former des boucles presque fermées comme au « Tombeau du Géant » à Botassart. C’est ici l’un des plus beaux méandres de la Semois, dans un cadre verdoyant et aspirant au calme.

 

L’un des plus beaux panorama se situe à Bouillon, ville touristique du sud de la province du Luxembourg, et à quelques kilomètres de Sedan. En effet, c’est au niveau d’une large boucle, et à l’endroit le plus étroit de celle-ci que se dresse, sur une arrête, l’une des plus impressionnante forteresse d’Europe. C’est de cette ville que vient le célèbre Godefroy, immortalisé par ses croisades et son sacre comme roi de Jérusalem.

Malgré l’incroyable situation de la citadelle, sa dimension et toutes les randonnées possible dans la région, c’est un magasin qui a attiré notre attention. En effet, c’est au numéro 22 de la Grand Rue, qui n’a de grand que le nom, que c’est installé un magasin spécialisée dans les bières artisanales belges, et qui propose plus de 300 bières différentes. Malgré l’important choix de bières, notre regard se dirige inconsciemment vers le fond du magasin.

Depuis le 22 juillet 1998, « Le marché de Nathalie » brasse les SEULES bières brassées à Bouillon. Cette accroche publicitaire est directement dirigée vers la Godefroy, une bière brassée par Moortgat et vendue prioritairement dans la région. Après avoir travaillé dans l’hôtellerie durant de nombreuses années, le futur brasseur change complètement de métier pour acheter une épicerie au coeur de Bouillon. Au départ, les fruits et les légumes sont les seuls produits vendus, mais, progressivement, quelques bouteilles de bières font leur apparition, accompagnées des fromages adéquats : Orval, Maredsous, Chimay, Rochefort,...

 

Devant ce premier succès, une transformation complète du magasin est réalisée. Désormais, il n’y aura plus de fruit, ni de légumes, mais uniquement de la bière. Son intérêt pour ce breuvage les fait franchir une nouvelle étape en installant, tout au fond du magasin, tout le matériel nécessaire pour brasser de la bière. Une cuve de 150 litres permet de faire le brassage et sert de cuve d’ébullition (sur la gauche) tandis qu’une même cuve sert de filtre juste à côté (sur la droite).

En arrière se trouve trois cuves de fermentation de 300 l chacune, idéal pour accueillir 2 brassins d’une même bière. Il s’agirait, d’après les patrons, du seul magasin de bières qui fassent brasserie en même temps. J’avoue douter un peu de cet argument car il me semble que peu de temps avant notre visite, la brasserie Piron à Aubel avait cette même particularité.

La production est désormais de 40 hl/an environ et 14 bières « originales » y sont brassées. Néanmoins, trois bières y sont régulièrement brassées :

    • LA CUVEE DE BOUILLON (bière blonde)
    • LA MEDIEVALE (bière ambrée)
    • LA BOUILLONNAISE (bière brune)

A cela s’ajoute quelques bières de saison, dont une vieille bière, brassée pour Noël et dont la garde se fait pendant trois mois a une température de 12-15°. Le terme de vieille bière est peut être un peu usurpé mais montre la diversité des produits possible de trouver dans cette brasserie. Les autres bières sont essentiellement des bières à façon, et celles que nous avons ramenées sont :

    • LA SARRASINE
    • La bière de l’infanterie St Maurice
    • La tentation de la Semois Ambrée et Brune
Mais il est possible de trouver la Spéciale fête, la saison des chasses blonde et ambrée, la virtonnoise blonde, la cuvée de l’auberge d’Alle, etc... Difficile de savoir si pour chacune de ces bières, il s’agit réellement de bière a façon ou de bières d’étiquettes. Néanmoins, en un peu plus de 2 ans, mettre 14 bières au point, avec une qualité constante m’étonne énormément... mais... sait on jamais ! Mais certaines bières d’étiquettes sont faites comme le « brassin spécial Courtrai 1999 », élaborée pour une société de transport. La bonne initiative du brasseur, qui devrait être généralisée à toute la Belgique, est d’indiquer la bière présentée pour les bières d’étiquettes. Ainsi, pour ce brassin, il y a d’indiqué qu’il s’agit de la Bouillonnaise.
 
Une fois dans Bouillon, le magasin-brasserie est relativement facile à trouver et permet d’avoir un bel aperçu des bières brassées dans la région. D’ailleurs, la petite camionnette se serait transformée en un camion de 9 tonnes et depuis, il travaille et « importe » aussi pour les cafetiers de la ville ! Passez dans ce magasin, achetez quelques rares bouteilles et discutez avec les sympathiques patrons d’où il ressort une joie et un vrai plaisir de travailler au milieu de la bière.

Visite faite le : 10 Août 2000 Compte rendu fait le : 19 Juin 2001