Déguster différentes bières, brasser en amateur, faire de la littérature, découvrir des bars permet d'appréhender d'une bonne manière le monde de la bière. Néanmoins, il est possible et agréable, de prendre connaissance du monde brassicole par différentes voies, en faisant du "biero-tourisme" pour reprendre l'expression d'un ami liégeois. Voici les comptes rendus de ces visites.

 

Les visites de brasseries nous semblent évident afin de comprendre les délicieux liquides que nous dégustons. Voir dans quelles cuves elles sont brassées, connaître les différentes matières premières, mais aussi découvrir l'histoire d'une brasserie, d'un village ou de personnes est important pour comprendre LA bière.
 
Le patrimoine brassicole, et surtout son histoire peut être appréhendé par les différents musées qui s'ouvrent en France et chez nos voisins belges, allemands, tchèques, anglais,... Cela permet de replacer la bière dans l'histoire.
 
Par ce terme, nous voulons indiquer les endroits dont le nom est lié à celui de la bière. Ainsi, à l'abbaye de Floreffe, de Maredsous, la bière n'y est plus brassée mais le nom est connu de tous les amateurs.

BRASSERIES
BELGIQUE :
Province du LUXEMBOURG :
Province de NAMUR :
FRANCE :
 
Nord - Pas de Calais :
 
MUSEES
   
   
 
LIEUX